portrait noir et blanc femme

Une junkie dans la jungle alimentaire

Une junkie dans la jungle alimentaire!

Je jure de dire la vérité rien que la vérité...

Je m’appelle Cyrielle, j’ai 34 ans depuis peu et je suis une junkie! Enfin je l’étais… Le mot est un peu fort pour certaine personne, mais pour moi, il est complètement adapté à la situation. Je suis accro à la nourriture.

Malgré des parents qui aiment faire la cuisine, je suis une enfant des années 80 et j’ai clairement été élevé aux produits industriels. À cette époque, il fallait boire le lait avec les céréales et le jus d’orange au petit déjeuner. Puis vers 10H c’est l’heure de l’en-cas, et il est bientôt midi. Pour le déjeuner, viande (protéine oblige), avec son accompagnement en féculents pour tenir toute la journée et finir sur une touche sucrée soit, le bon yaourt au lait de vache! Arrive l’heure du goûter, vers 16H, pain avec du chocolat, ou autre chose accompagnée d’un petit jus en bric…. Et pour finir cette journée, le dîner. Même principe que le déjeuner.

Ce qui nous fait donc une moyenne de 5 repas par jour. 2 protéines animales/jour + 3 produits laitier/jour + 2/3 portions de féculents…. J’ai suivi ce rythme alimentaire pendant des années, tel un bon soldat. Mais quand est-il des résultats de cette mascarade?

Après avoir suivi toute sorte de régime alimentaire, depuis l’âge de mes 12 ans, le seul résultat obtenu a été l’effet YOYO. L’industrie du régime est juste une catastrophe et j’y ai plongé les deux pieds joints. On vous promet monts et merveilles, en vous affamant et/ou en vous bourrant de compléments alimentaires hors de prix. Quand cette partie là ne marche pas malgré tous tes efforts, tu te dis que ça vient de ta tête…. et tu te mets à consulter des psy. Mais une fois encore, rien n’y fait. Ta tête va plutôt bien.

Mais d’où vient alors cette addiction incontrôlable? D’où vient cette envie de manger tout le temps, malgré les quantités astronomiques de nourriture que j’ingurgite? J’ai l’impression d’être un monstre en liberté. Mon corps tout entier réclame à manger, alors que je viens juste de le nourrir.

Bien évidemment, les sentiments de culpabilité, honte, tristesse, incompréhension, stress et j’en passe, font partit de mon quotidien. Je déteste mon corps depuis trop longtemps maintenant. Je lui en veux, car je n’ai aucune emprise sur lui. Quand je mange ce qu’il ne faut pas, je me dis « au point où j’en suis, quelle différence ça fait? » ou  » ce n’est pas un petit morceau de pain qui va faire que… » et ainsi de suite. Bref, toutes les excuses sont bonnes.

Une chose est sûre, c’est mon corps qui réclame et ma tête qui refuse ce mode de vie. Mon corps est plus fort. Il gagne à chaque fois. Mais pour ma tête, il n’y a aucun gagnant.

Comment retrouver cette harmonie entre mon corps, ma tête et mon esprit? Toutes les personnes vers lesquelles je me suis tournées, n’ont pas su m’apporter une réponse juste. Une réponse qui résonne en moi et qui me fasse comprendre le pourquoi du comment… Elles n’ont su que me culpabiliser, me punir (soit en me privant, me restreignant dans mon alimentation, et cela est une vraie torture)… Je vous rappelle que je suis une droguée…. Et une droguée en manque, ce n’est pas jolie.

Pendant 29 ans, j’ai marché seule dans le noir. Honteuse aux yeux de tous.

Tout le monde y aller de son bon conseille, sans vraiment comprendre mon mal-être. Je savais que la réponse était ailleurs, mais je ne trouvais pas. Après tout, avant de comprendre que j’étais une junkie, il m’a fallu 29 ans.

Mon sevrage a commencé après mon accouchement, le 24 septembre 2013. J’accouche alors d’une merveilleuse petite fille en parfaite santé.

grossesse femme enceinte plage sble harmonie
grossesse femme enceinte plage sble harmonie
femme enceinte grossesse regard pensive plage

Mais revenons sur ces neuf mois de grossesse. Vous connaissez tous la fameuse phrase « Quand on est enceinte, il faut manger pour deux! » Il ne fallait pas me le dire deux fois. Quelle excuse merveilleuse. Être enceinte, grossir à vue d’œil, sans que cela ne cause aucun souci à personnes… Justement, le contraire serait même dérangeant. Faire des jeûnes ou réduire son alimentation, aurait suscité moults jugements. Les gens auraient sans doute pensé que je mettais mon bébé en danger… Allez savoir…? Mais heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas. J’ai pris le contre-pied dès que j’ai su que j’étais enceinte. Qu’est-ce-que j’ai pu manger!!! Je me suis transformé en OGRE. J’étais une super JUNKIE applaudi de tous, car enceinte! Être enceinte et manger beaucoup, c’est tout à fait normal. Alors, qui de plus heureuse que moi.

Quelle a été donc mon alimentation au cours de ces neuf mois de grossesse?

Je me suis clairement abonné pendant neuf mois à : MANGER TROP GRAS, TROP SUCRÉ ET TROP SALÉ! J’ai enfourné dans ma bouche des pizzas, frites, hamburgers, pâtisseries, pâtes, pains, yaourts, céréales, lait, sodas etc… Et la liste est encore longue. Bizarrement, mon corps et mon esprit étaient en parfait accord. Les deux meilleurs amis du monde. Comme s’ils avaient passé un deal entre eux, sans me tenir au courant. J’ai vraiment passé neuf mois extraordinaires.

Combien j’ai pris de kilos? Oh quelle question! Et bien Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, sachez que j’ai pris… Attention roulement de tambour… 40 KILOS! Et tout ça en neuf mois… Ça laisse perplexe non? Ce qui laisse encore plus songeur, c’est la suite des événements…

femme enceinte grossesse regard pensive plage
sous oxygène cardiomyopathie masque malade
sous oxygène cardiomyopathie masque malade

Après une péridurale ratée et un accouchement très douloureux, quel impact ce rythme alimentaire a laissé sur ma santé? M’en suis-je sortie indemne? Pouvons-nous manger comme ça sans retour de bâton? Et bien laissé moi vous dire que la réponse est NON!!!

Pour ma part, j’ai déclenché une cardiomyopathie du post-partum avec un épanchement pleural…. Waoooooouuuuu, mais quésaco mi amigo? Eh bien, j’ai tout simplement le ventricule gauche de mon coeur qui est devenu tout ramollo… C’est comme si vous preniez un élastique, que vous tiriez très fort dessus et que son élasticité se détend. Pareil pour mon coeur. De ce fait, vu que le coeur est une pompe et que c’est lui qui alimente les autres organes en sang, cela arrivé, mais très lentement… Je tournais donc au ralentis… Je ne suis plus qu’à ce moment-là l’ombre de moi même. Chaque geste, me demande une énergie considérable. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer? Les médecins de la clinique n’en savent rien. Ma cardiologue n’a jamais vu ça à mon âge. Bref, personne ne sait le pourquoi du comment, mais en attendant je suis donc malade et d’après eux, pour la vie. La greffe de coeur n’est pas loin….

Quoi???? Condamné à vivre au ralentit?? À être essoufflé dès que je prononce un mot? Hors de question! Mon petit être intérieur reprend du service et me demande de chercher ailleurs des réponses. Eh oui, je suis mise au régime strict sans sel et puis bien évidemment, je dois bannir le gras. Que me reste-t-il donc à me mettre sous la dent? Après avoir fait deux ratatouilles, une salade et des carottes râpées, je tourne très vite en rond.

Je fais donc des recherches sur Internet, pour avoir quelques recettes sympas. Après des heures sur des sites de recettes, je tombe nez à nez avec un concept que je ne connaissais absolument pas. L’alimentation Vivante… Oh joie bonheur. En voilà une merveilleuse découverte. Une alimentation d’une telle richesse et d’une abondance insoupçonnable. Je découvre une communauté incroyable, et surtout Mme Irène Grosjean. Naturopathe de 88 ans, qui explique à travers ses vidéos Youtube la base de l’Alimentation Vivante. Ça y est, je sens enfin que tout résonne en moi et que tout est en parfait accord!

Je me mets donc à suivre à la lettre cette nouvelle façon de faire. Mes salades deviennent de superbes salades composées (graines germées, feuilles vertes, racines, huiles, graines, supers aliments…), je me mets à boire des jus que je fais moi-même avec mon extracteur, je mange des fruits à volonté, je fais des gâteaux crus… Bref, je me régale.

Le constat : je n’ai plus faim… Je suis nourri, nourri comme jamais… Oui juste avec des fruits et des légumes. C’est un festival de couleurs dans mon assiette et des découvertes de saveurs dans ma bouche!

Mais comment ai-je pu être aussi aveugle? Comment ai-je pu m’alimenter de la sorte? Comment ai-je pu te faire autant de mal, toi mon corps, le seul endroit où j’habite vraiment?

Il est grand temps pour moi de te présenter toutes mes excuses. Aujourd’hui, j’ai compris ce que tu étais vraiment. Une merveille de technologies naturelles, complètement autonome et qui ne demande qu’à être en bonne santé, à aimer, aimer et encore aimer…

Je peux le dire haut et fort, je suis aujourd’hui complètement guéri. Mon cœur s’est régénérer. Aucune trace de ma cardiomyopathie. Ni vue ni connu.

La conclusion est donc claire! « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir » Hippocrate.

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin. Aujourd’hui, je me considère comme à 85% crudivore, car il m’arrive encore de craquer sur de petites choses futiles (un morceau de pain, un petit fromage, une glace, un repas un peu trop lourd)… Pourquoi? Car je suis humaine, et que j’aime le fait d’avoir de petites faiblesses. La différence avec le moi d’avant? Et bien j’ai compris que ce que tu mets dans ton corps et le carburant qui te fais vivre ou qui t’encrasse. Mon choix est fait, j’ai décidé de VIVRE!

Et vous?

Please follow and like us:
fb-share-icon

Published by

2 thoughts on “Une junkie dans la jungle alimentaire

  1. Bonjour à toi Cyrielle 🌞 belle Lumière
    Bravo bravo bravo !!
    J’ai vivement besoin Oui besoin de poser enfin mes questions à quelqu’un comme toi. Je me mets des freins du fait de la médication (4) pour fébrilation auriculaire que je prends, je suis responsable de ma personne, pe juste un éclairage un Phare svp, j’habite le Québec, 819-817-1163 Au plaisir, Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *