Bienvenue sur Le Pouvoir de l'Alimentation Vivante ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui vous explique, "Comment je suis passée d'une cardiomyopathie à l'alimentation vivante!" Cliquez ici pour télécharger le Ebook gratuitement !
Bienvenue sur Le Pouvoir de l'Alimentation Vivante ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui vous explique, "Comment je suis passée d'une cardiomyopathie à l'alimentation vivante!" Cliquez ici pour télécharger le Ebook gratuitement !
Les fruits et légumes du mois de juin !
Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Oui, il faut, au mieux, consommer les fruits et légumes de saison. Pourquoi ? Eh bien pour profiter au maximum de leur gout si subtile et baisser notre impact écologique. Je te dis juste en dessous, pourquoi il faut privilégier les fruits et légumes locaux et de saison, plutôt que de consommer des produits importés.
Si tu consommes de saison, tu auras tous les bienfaits nutritionnels.
La nature est plutôt bien faite, et n’a rien laissé au hasard. Comme tu as pu le constater, chaque saison, répond à un besoin spécifique du corps humain. Si en hiver, tu as beaucoup moins de soleil et que les températures sont à leurs minimales, ton corps réclame alors sa vitamine C et veut faire le plein d’un maximum de nutriments. Si tu sais être en harmonie avec Mère nature, tu remarqueras que cette saison est propice aux aliments chargés en minéraux comme ; le poireau, le chou ou encore les épinards ou encore en vitamine C avec tous les agrumes qu’elle met à ta disposition.
À l’inverse, en été, alors que le soleil est à son maximum et que tu fais le plein de vitamine C, ton corps dépense moins de calories, mais demande beaucoup plus d’eau. Encore une fois, la beauté de la nature est juste incroyable, car c’est justement la saison des fruits et légumes qui sont les plus gorgés d’eau comme ; les melons, les concombres, pastèques etc…
Un autre petit avantage et pas des moindres… En consommant de saison et local, tu as plus de chance de manger der fruits et légumes de saisons qui auront maturés naturellement au soleil, plutôt que durant le transport jusqu’à leurs étales. De ce fait, tu auras un vrai gout en bouche et tu feras le plein de vitamines.
Consommer de saison, c'est privilégier le local !
En privilégiant les circuits courts, tu limites ton impact sur le désastre écologique en cours. En consommant de cette façon, tu auras moins de chance que tes tomates aient poussés hors sols.
Si tu ne fais pas pousser dans ton jardin, tu peux te renseigner auprès des agriculteurs de ton secteur, les A.M.A.P, les magasins BIO…
Consommer local et de saison, c'est faire un geste pour l'environnement !
Savais-tu qu’en consommant des produits venus d’ailleurs, tu privilégies les 3 plus gros transports les plus polluants sur Terre ; l’avion, le bateau et le camions ! Pour qu’ils ne murissent pas trop vite pendant le transport, ils sont conservés avec des climatisations et bombardés de produits chimiques, afin qu’ils arrivent avec fière allure sur nos étalages.
En consommant local et de saison, tu limiteras l’utilisation des produits chimiques, car consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saisons, demandent des traitements bien spécifiques et leurs doses de produits chimiques, de pesticides… Nos sols te diront merci, et la biodiversité qui en dépend aussi. On voit à quel point cela peut être désastreux pour certaines espèces, comme les abeilles !
Les produits transportés de si loin, demandent, pour être aux normes des ventes, une sorte de sur-emballage et donc une consommation excessive de plastique. Si tu vas chercher tes produits prêts de chez toi, un simple panier, sac en tissus, suffit pour ramener toutes tes belles provisions.
C’est pourquoi il est important de devenir conso’acteur. Nous avons tout le pouvoir dans nos mains, alors à nous d’en faire bel usage et de soutenir de notre mieux, celle qui nous nourrit depuis toujours.
Voici une petite illustration qu’i t’aidera à savoir quels ont les bons fruits et légumes de ce beau mois de Septembre.
Bonne dégustation les Mordus.
Cyrielle
Published by