contemplation

Contemplation

DE MATTHIEU RICARD ET DE SIMON VÉLEZ​

  • Cyrielle a aimé ce livre : 

À l’heure où le monde connaît une accélération sans précédent, où l’être humain n’a plus le temps de rien, nous avons tous la désagréable sensation qu’un être supérieur s’amuse sadiquement à nous faire courir après cette abstraction totale.

Nous n’avons plus le temps de respirer, de nous reposer, de nous alimenter correctement. Nous n’avons plus le temps de jouer avec nos enfants, de rire ou encore de nous aimer ! Nous n’avons plus le temps…

Enfermés dans cette douce illusion, nous sommes devenus les créateurs et les esclaves de cette course où la ligne d’arrivée semble s’éloigner dès que nous nous en approchons d’un peu trop près.

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, devenu moine bouddhiste tibétain, est l’interprète français du Dalaï-Lama. Ce moine pour le moins atypique fait aussi preuve d’une grande créativité. Il a su allier sa passion de la photographie à l’écriture. Il a fait de nombreuses traductions d’ouvrages tibétains, a participé à des publications scientifiques, a réalisé le film « L’esprit du Tibet », écrit plus d’une vingtaine de livres et illustré de ses photos une dizaine de livres photographiques.

Voilà encore un homme aux multiples talents, qui n’a de cesse de nous partager le beau qui l’entoure. Mais quel est donc le secret de ce maître de la méditation, où, le rien est tout, pour prendre le temps de nous partager les merveilles de la vie ?

Contemplation, arrive comme une véritable réponse.

UNE RENCONTRE

C’est au travers des Rencontres d’Arles que le projet Contemplation prend vie. Matthieu Ricard y expose une quarantaine de tirages noir et blanc en grand format, imprimés sur du papier japonais traditionnel Awagami, dont la technique de production remonte à 1400 ans. Pour parfaire ce projet, il s’allie avec l’architecte Simon Vélez, connu pour ses constructions avec le bambou Guadua. Ses inspirations lui viennent de ses ancêtres indigènes vivants sur les pentes de l’Orénoque et de l’Amazone. Ces bâtissent aux allures de cabanes dans les arbres, sont en réalité de véritables chefs-d’œuvre minimalistes.

Simon Vélez embarque dans le projet fou de construire le pavillon Contemplation sur les bords du Rhône, sur une surface de 1000m2 et pour la première fois de sa carrière, entièrement démontable et transportable. À travers cette magnifique structure naturelle, Matthieu Ricard pose ses captures du monde tibétain, sublimé par la musique, la construction surréaliste de l’architecte et l‘art de la méditation. Un instant de pause nous est promis. L’ouvrage qui en sort n’est que la miniaturisation de ce moment éphémère capturé à jamais dans ce livre, pour le bonheur de celui-ci qui le lira.

CONTEMPLATION

Cet ouvrage « Contemplation », arrive comme une véritable réponse. Ne serait-ce que par la puissance du titre, qui nous invite tous à marquer enfin cette pause que nous redoutons tant ! Parce qu’il est aujourd’hui devenu étrange de croiser le regard d’autrui ou de faire un simple sourire à un inconnu, de rester émerveillé devant une fleur ou de méditer à l’ombre d’un vieux chêne, regarder avec attention quelqu’un ou quelque chose longuement semble être suspect à l’ensemble de mes congénères… Pourtant c’est l’essence même de la contemplation. Être dans un état profond de plénitude et de gratitude envers la vie et ce qu’elle nous offre.

L’auteur a su à travers ce livre, toucher la sensibilité de mon âme. Tout d’abord, par le choix du format du livre, horizontal. Cela a dans un premier temps attisé la curiosité de mon œil. On sort du format classique. Mais pas seulement. Tout le livre est une véritable petite merveille. La qualité du papier est un peu plus épaisse que la normale et sa texture granuleuse donne aux photographies noir et blanc qui illustrent cette œuvre, un aspect de gravures anciennes qui vient souligner la beauté de ces images. Le traitement noir et blanc de ces photographies nous donnent une dimension parfois surréaliste, voire hors du temps, dans certains paysages qu’il a photographiés. Il sait jouer avec le clair-obscur qui nous plonge dans un monde multi-dimensionnel.

Photographe de formation depuis plus de 15 ans, et pour avoir vu une pléthore de visuels, images et photographies, Matthieu Ricard a su me saisir par la beauté, la puissance et la vision de ce monde qu’il nous laisse entrevoir.

Mais pas seulement, chaque photographie est appuyée avec une citation d’un grand sage ou encore d’un poète. Par exemple : « La question n’est pas de savoir si la vie a un sens, mais comment pourrais-je donner un sens à ma propre vie. » XIVe Dalaï-lama

                         « Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse s’élancer vers les champs lumineux et sereins. » Baudelaire

La contemplation prend ici tout son sens, et nous invite aussi bien à aller regarder dans le tréfonds de notre âme, comme à contempler au travers de nos yeux et de notre toucher cet objet que l’on tient dans les mains. Cette odeur qui nous enivre, cette explosion de saveurs dans notre bouche ou encore à écouter ce silence de cathédrale qui règne en chacun de nous. La contemplation touche nos à nos 5 + 1 sens… La magie opère.