COMMENCER À FAIRE DU JUS

COMMENCER À FAIRE DU JUS !

Voici les étapes à connaître avant de mettre en marche votre nouvelle machine.

Bon, vous avez fait vos devoirs. Vous avez l’impression de connaître le sujet après avoir lu tous ces articles sur les jus. Vous avez maintenant une bien meilleure compréhension du jus, de ses avantages et de la façon de commencer à le faire. Vous avez appris, entre autres, que le jus libère tous les merveilleux nutriments que Mère Nature a enfermés dans les fruits et les légumes.

Après avoir terminé toutes ces recherches, vous vous êtes engagé mentalement à commencer à faire du jus. Vos lectures vous ont beaucoup appris, mais maintenant que vous avez décidé de commencer, vous vous rendez compte qu’il vous manque encore des informations essentielles. Comment commencer à faire du jus? 

C’est pourquoi vous devez lire au moins un autre article (celui-ci), même si vous avez déjà compris les avantages de l’extraction.

Répartissons les informations dont vous avez encore besoin en deux grandes catégories : comment trouver et acheter un extracteur de jus, puis les autres étapes à suivre avant de commencer à extraire des jus.

Comment commencer à faire du jus : trouver et acheter un bon extracteur de jus !

Que devez-vous rechercher dans votre premier extracteur de jus ?

  • Le prix : On ne peut pas savoir si vous êtes là pour un moment ou si cette lubie de faire des jus est passagère. Mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes motivé et que vous avez envie d’aller plus loin dans votre processus de reprise en main de votre santé. Il peut être judicieux de se poser les bonnes questions et de savoir ce que vous allez faire de votre extracteur. Les extracteurs que je vous propose sont de très bonne qualité et vous permettront d’aller plus loin dans votre engagement envers vous-même et l’univers du juicing ! L’achat d’un extracteur est un investissement dans votre vitalité, votre énergie et vos soins de santé à long terme. Bien que vous puissiez trouver un extracteur adapté à tous les budgets, n’oubliez pas que les modèles les moins chers peuvent ne pas être les mieux adaptés, surtout si vous utilisez fréquemment des jus. Un modèle plus cher donnera plus de jus, vous voulez donc considérer la valeur à long terme et les économies d’argent. Par exemple : si vous dépensez 70 euros /mois en produits et obtenez 30 % de jus en plus, cela représente une économie de 30 euros /mois = 360euros par an. Vous avez déjà payé pour un extracteur de qualité.
  • Style de base : Voulez-vous un véritable extracteur de jus ou préférez-vous utiliser un mixeur ordinaire ? Personnellement, pour diverses raisons, je préfère utiliser des extracteurs de jus, mais je suppose que si vous avez acheté un mixeur pour extraire des jus et que vous décidez d’y renoncer, vous pourrez toujours l’utiliser pour préparer des smoothies et d’autres choses.
  • Type d’extracteurs : en supposant que vous vouliez un véritable extracteur de jus, vous pouvez choisir parmi plusieurs types : centrifugeuse, à engrenage simple, à engrenage double et extracteur de jus à presse hydraulique. Chaque type fonctionne différemment et a ses avantages et ses inconvénients. Certains sont plus efficaces que d’autres avec certains types de produits, et certains sont plus faciles à démonter, à nettoyer et à remonter que d’autres. Parce qu’il est important d’acheter un extracteur de jus qui répond à vos besoins (si vous détestez votre extracteur de jus, vous cesserez probablement d’en extraire), je vous en propose deux sur mon site qui sont tops. J’espère qu’ils vous aideront à affiner votre choix d’un extracteur de jus. En règle générale, les extracteurs de jus à presse hydraulique sont les plus chers. Les extracteurs de jus et centrifuges sont généralement les moins chers (certains modèles de marque sont vendus en ligne pour moins de 200 euros). Les autres types de d’extracteurs se situent généralement dans la moyenne, en termes de prix.
  • Facilité de nettoyage : certains extracteurs de jus sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Par exemple, le Sana 707 que je vous propose est plus facile de nettoyage que le Kuvings EVO 820, à  peu de choses près, mais cela fait la petite différence. Recherchez un modèle facile à démonter et à remonter. Je vous suggère également de rechercher un extracteur dont les pièces vont au lave-vaisselle, pour vous faciliter la vie.

Comment commencer à faire du jus : plus que quelques étapes !

Une fois que vous avez acheté votre extracteur à jus, il vous reste encore quelques petites choses à faire avant de commencer.

Lisez les instructions. Avant de commencer à extraire des jus, lisez le mode d’emploi de votre extracteur de jus. Vous avez fait un investissement et vous voulez savoir comment l’utiliser au mieux. Et vous ne voudrez certainement pas faire quelque chose qui pourrait l’endommager ou être dangereux.

Entraînez-vous à démonter votre équipement et à le remonter. Vous pouvez également vous entraîner à démonter et à remonter votre extracteur de jus avant de commencer à extraire des jus (quelques essais suffisent pour vous familiariser avec l’appareil). Cette étape est importante car vous devrez nettoyer votre appareil juste après l’avoir utilisé, ce qui nécessite ….. Vous l’avez deviné : …. Démontez-le, lavez toutes les pièces, puis réassemblez-les.

Achetez vos produits une fois que vous vous serez familiarisé avec le fonctionnement de votre extracteur et que vous saurez comment la nettoyer. Le type de produits à acheter dépend de plusieurs facteurs : vous pouvez choisir d’extraire exclusivement des légumes ou des fruits, ou de mélanger les deux (les légumes verts avec un peu de fruits constituent une combinaison savoureuse et nutritive) ; vous pouvez choisir d’extraire un jus riche en vitamines, minéraux et autres nutriments ou de privilégier certains types spécifiques ; la texture du produit lui-même (certains extracteurs de jus traitent bien les produits mous comme l’herbe de blé, d’autres non) ; et, bien sûr, la saveur. Si vous ne supportez pas la saveur de la carotte, par exemple, il n’y a aucun intérêt à en faire un jus. Une fois que vous avez choisi votre type de jus, achetez les fruits et légumes les plus frais que vous voyez et faites-en le jus dans un délai d’un jour ou deux. Vous profiterez ainsi au maximum des nutriments qu’ils contiennent.

Achetez un bocal hermétique et scellable pour conserver vos restes de jus au réfrigérateur. En réfrigérant votre jus dans un récipient hermétique, vous le garderez froid et rafraîchissant. Mais surtout, cela lui permet de conserver ses nutriments. Buvez-le dans les 24 à 48 heures suivant sa préparation.

Préparez vos produits pour les jus. Lavez soigneusement vos produits. Certains fruits et légumes doivent être épluchés avant d’être transformés en jus, mais d’autres sont plus nutritifs s’ils sont transformés en jus avec leur peau. Les gros fruits et légumes doivent être coupés en morceaux suffisamment petits pour passer dans la goulotte d’alimentation de votre appareil (certains extracteurs ont des goulottes plus larges que d’autres comme le Kuvings EVO 820). Les fruits et légumes plus petits peuvent ne pas avoir besoin d’être coupés en deux, en quatre ou en morceaux.
Vous avez maintenant passé l’étape « comment commencer à faire du jus » et vous êtes prêt à commencer à faire du jus avec votre appareil !