Bienvenue sur Le Pouvoir de l'Alimentation Vivante ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui vous explique, "Comment je suis passée d'une cardiomyopathie à l'alimentation vivante!" Cliquez ici pour télécharger le Ebook gratuitement !
Bienvenue sur Le Pouvoir de l'Alimentation Vivante ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui vous explique, "Comment je suis passée d'une cardiomyopathie à l'alimentation vivante!" Cliquez ici pour télécharger le Ebook gratuitement !
Vous le savez maintenant, les jus ont de véritables vertus.
Grâce à l’extraction, nous ne gardons plus que l’essence même des fruits et/ou des légumes. Un véritable boost de micronutriments !
Quelles sont donc ces propriétés que nous donnons à ces aliments ?
Rajouter des jus tous les jours changent-ils vraiment la donne ?
Nous allons essayer de voir ensemble les propriétés de ces aliments qui participent à la régénération de notre système.
Découvrez à la fin de l’article la vidéo et la recette du jus !
Découvrez tous les bienfaits de la pomme en cliquant sur pomme 😉
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.
La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.
Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.
Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
Réduction des lipides sanguins. À ce chapitre, les résultats d’essais sur des animaux et des humains sont prometteurs, mais pas assez convaincants pour conclure à l’efficacité de la spiruline. En effet, 7 essais, comptant peu de sujets (40 ou moins) et dont la méthodologie laisse souvent à désirer, indiquent que la spiruline pourrait faire baisser légèrement les taux de lipides sanguins. Une étude publiée en 2008, et de bonne qualité méthodologique, a porté sur plus de sujets : 78 personnes de plus de 60 ans en bonne santé ont pris soit un placebo, soit 8 g de spiruline par jour durant 4 mois. Par rapport au placebo, la spiruline a réduit légèrement le taux de cholestérol des participants, particulièrement celui des femmes. Une autre étude confirme que la spiruline (5g/jour pendant 15 jours) augmente non seulement les niveaux de HDL cholestérol (qualifié de « bon cholestérol ») mais diminue également ceux du LDL cholestérol (le « mauvais cholestérol ») et des triglycérides. Des recherches de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la spiruline dans le traitement de l’hypercholestérolémie.
Rhinite allergique. Un essai mené en Turquie a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique. La prise de 2 g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants. Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline (2 g par jour pendant 12 semaines) pourraient être responsables de la réduction des symptômes accompagnant les allergies nasales, tel qu’il a été rapporté dans une étude randomisée en double aveugle sur des patients souffrant de rhinite allergique. Deux autres essais indiquent que la spiruline a un rôle positif sur le système immunitaire des muqueuses des voies nasales.
Diabète. Des études préliminaires sur des personnes atteintes de diabète de type 2 rapportent qu’un traitement de 2 mois avec la spiruline réduirait les niveaux de glycémie à jeun. Une autre étude indique que la spiruline augmente l’efficacité de l’insuline chez des patients diabétiques atteints du VIH. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Mettre du citron dans un jus permettra de retarder l’oxydation et d’apporter un petit goût acidulé… les bienfaits du citron sont multiples. Alors n’hésitez pas à en mettre dans vos jus 🙂
Le pouvoir antioxydant du citron et de la lime est considéré comme faible, car il est calculé en fonction d’une portion normale, qui est relativement petite. Néanmoins, le citron et la lime renferment divers composants qui peuvent avoir un effet favorable sur la santé et sur la prévention de plusieurs maladies :
Antioxydants.
Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. La coriandre renferme plusieurs composés antioxydants, principalement sous forme d’acides phénoliques, mais aussi de coumarins, de terpénoïdes et de flavonoïdes. Les feuilles de coriandre contiendraient davantage d’acides phénoliques que ses graines. En contrepartie, les graines renferment une petite quantité de flavonoïdes, des composés absents des feuilles. Une étude in vitro rapporte par ailleurs une activité antioxydante supérieure dans des extraits de feuilles de coriandre comparativement aux graines.
La coriandre contre le diabète? Des chercheurs ont démontré que l’ajout d’extraits de graines de coriandre à l’alimentation de souris diabétiques menait à une diminution de leur glycémie. Les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l’étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques. Des études cliniques contrôlées sont toutefois nécessaires afin de vérifier si un tel effet se produit aussi chez l’humain. |
À titre de comparaison, 125 ml de coriandre fraîche contiendrait presque autant de bêta-carotène que 250 ml de brocoli. Par contre, la même quantité de coriandre fraîche en contiendrait dix fois moins qu’une carotte, un légume reconnu pour son contenu exceptionnel en bêta-carotène. Rappelons que le bêta-carotène est mieux absorbé dans l’organisme avec des lipides au même repas et qu’il a la capacité de se transformer en vitamine A dans l’organisme. Les graines de coriandre, quant à elles, ne contiendraient pas ce précieux composé antioxydant.
En plus de contribuer à l’activité antioxydante de la coriandre, la présence de ces substances expliquerait en partie son activité antibactérienne observée in vitro. Toujours dans des conditions expérimentales, il a été démontré que certains composés antioxydants des graines de coriandre présentaient aussi un effet antioxydant sur des cellules humaines. Même si cette étude n’évalue pas la consommation spécifique de graines de coriandre, les résultats révèlent un certain effet protecteur contre le stress oxydatif dans l’organisme.
Vitamine K. Les feuilles de coriandre crues sont une excellente source de vitamine K pour la femme et une bonne source pour l’homme, les besoins en vitamine K de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme. Quant aux feuilles de coriandre déshydratées, elles sont une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
L’idée est d’apporter au moins un jus tous les jours pour un minimum de 500 ML par jours jusqu’à 1 L pour ceux qui ont bien entamé leur transition alimentaire !
Un jus par jour pour faire le plein de micronutriments dont les cellules ont tant besoin pour opérer le nettoyage du corps !
Vous pouvez conserver votre jus maximum 24 h dans des contenants hermétiques en verre, et au frigo. Remplissez bien pour éviter une oxydation trop rapide.
Je vous souhaite une bonne dégustation les mordus.
Pour 500 ml de jus :
Si tu as besoin d’un bon extracteur, RDV sur la boutique du Choubrave Magazine et laisse-toi tenter par le sublime extracteur SANA, https://lechoubrave.fr/boutique/extracteurs/ et utilise mon code PROMO : CYCYCHOU.
Celui que j’utilise dans la vidéo est le Kuvings EVO 820. Tu peux le trouver sur la boutique Warmcook : https://www.warmcook.com/marques/7-kuvings et utilise le code PROMO : CYCYJUICE10 pour économiser 10% sur ton achat.