- JUS DE CONCOMBRES & DE PAMPLEMOUSSES #8 -

Vous le savez maintenant, les jus ont de véritables vertus.

Grâce à l’extraction, nous ne gardons plus que l’essence même des fruits et/ou des légumes. Un véritable boost de micronutriments !

Rien de tel que de mettre du concombre dans votre jus afin d’avoir cet effet très rafraîchissant… Les bienfaits du concombre sont multiples. Alors n’hésitez pas à en mettre dans vos jus 🙂

Quelles sont donc ces propriétés que nous donnons à ces aliments ?

Rajouter des jus tous les jours changent-ils vraiment la donne ?

Nous allons essayer de voir ensemble les propriétés de ces aliments qui participent à la régénération de notre système.

Découvrez à la fin de l’article la vidéo et la recette du jus !

      Les bienfaits du concombres

  • Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des études ont démontré la présence de composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante dans le concombre.
  • Plus de 95 % du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.
  • Le concombre cru (sans pelure) est source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

LES BIENFAITS Du pamplemousse

Mettre du pamplemousse dans un jus en surprendra plus d’un… Pourtant les bienfaits de la patate douce sont multiples. Alors n’hésitez pas à en mettre dans vos jus 🙂

  • Cancer (prévention). Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’oesophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. Selon l’une de ces études, une consommation modérée d’agrumes (soit de 1 à 4 portions par semaine) permettrait de réduire les risques de cancers touchant le tube digestif et à la partie supérieure du système respiratoire.

    Une étude populationnelle suggère que la consommation quotidienne d’agrumes jumelée à une consommation élevée de thé vert (1 tasse et plus par jour) serait associée à une plus forte diminution de l’incidence des cancers.

  • La consommation de pamplemousse pourrait, selon une étude prospective (populationnelle) d’envergure, diminuer les risques de cancer du sein. Par ailleurs, des chercheurs ont observé que l’incidence de cancer du poumon était plus faible chez les personnes qui consommaient plus de pamplemousse blanc.

  • Cancer (ralentir la progression). Des composés antioxydants contenus dans les agrumes (les limonoïdes) ont démontré des effets anticancer in vitro et sur des animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses du sein, de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.
  • Lipides sanguins. Chez des patients atteints d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et d’augmenter la capacité antioxydante dans le sang. La consommation de pamplemousse rouge aurait davantage d’effet sur les lipides (gras) sanguins que le pamplemousse blanc. Chez les personnes souffrant d’obésité, la consommation de ½ pamplemousse (3 fois par jour) n’influencerait pas le profil lipidique, mais pourrait jouer un rôle dans la perte de poids.
  • Plusieurs études menées sur des animaux ont démontré que les flavonoïdes et les limonoïdes présents dans les jus d’agrumes avaient la propriété de diminuer le cholestérol sanguin. Ils pourraient également augmenter le cholestérol HDL (« bon » cholestérol) et réduire les triglycérides sanguins ainsi que l’oxydation du cholestérol. Il est à noter que, toujours chez les animaux, la consommation de pamplemousses frais serait plus avantageuse pour le profil lipidique (taux sanguins de cholestérol et de triglycérides) et l’activité antioxydante que la prise d’un supplément de naringine (un flavonoïde du pamplemousse). Par ailleurs, certains flavonoïdes pourraient améliorer l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins.
  • Glycémie et perte de poids. Chez des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique, la consommation de pamplemousse (un demi-fruit par jour avant chaque repas pendant 12 semaines) a entraîné une importante perte de poids comparativement à un groupe témoin (1,6 kg contre 0,3 kg). Elle a aussi significativement réduit leur résistance à l’insuline. Chez des animaux diabétiques, des suppléments de naringine (un flavonoïde du pamplemousse) ont permis de diminuer de façon importante le glucose sanguin. Ce composé pourrait jouer un rôle dans la prévention de l’hyperglycémie.

Le mot de la fin !

L’idée est d’apporter au moins un jus tous les jours pour un minimum de 500 ML par jours jusqu’à 1 L pour ceux qui ont bien entamé leur transition alimentaire !

Un jus par jour pour faire le plein de micronutriments dont les cellules ont tant besoin pour opérer le nettoyage du corps !

Vous pouvez conserver votre jus maximum 24 h dans des contenants hermétiques en verre, et au frigo. Remplissez bien pour éviter une oxydation trop rapide. 

Je vous souhaite une bonne dégustation les mordus.

La recette

Pour 500 ml de jus : 

  • 4 petits concombres
  • 3 petits pamplemousses
  • 1 pouce de racine de curcuma

Si tu as besoin d’un bon extracteur, RDV sur la boutique du Choubrave Magazine et laisse-toi tenter par le sublime extracteur SANA, https://lechoubrave.fr/boutique/extracteurs/ et utilise mon code PROMO : CYCYCHOU.

Celui que j’utilise dans la vidéo est le Kuvings EVO 820. Tu peux le trouver sur la boutique Warmcook : https://www.warmcook.com/marques/7-kuvings et utilise le code PROMO : CYCYJUICE10 pour économiser 10% sur ton achat.

Please follow and like us:
fb-share-icon