- JUS D'ananas & de céleri #12-

Vous le savez maintenant, les jus ont de véritables vertus.

Grâce à l’extraction, nous ne gardons plus que l’essence même des fruits et/ou des légumes. Un véritable boost de micronutriments !

De l’ananas dans ces jus pour donner un petit côté tropical à ces jus, un vrai délice !

Quelles sont donc ces propriétés que nous donnons à ces aliments ?

Rajouter des jus tous les jours changent-ils vraiment la donne ?

Nous allons essayer de voir ensemble les propriétés de ces aliments qui participent à la régénération de notre système.

Découvrez à la fin de l’article la vidéo et la recette du jus !

      Les bienfaits de l'ananas

  • La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins).
  • Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéoarthrite.
  • Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libres du corps.
  • L’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
  • L’ananas frais est une bonne source de vitamine C. L’ananas en conserve et le jus d’ananas sont des sources de cette vitamine. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’une coenzyme nécessaire à la production d’énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
  • Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • L’ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.

LES BIENFAITS Du céleri

Mettre du céleri dans un jus en surprendra plus d’un… Pourtant les bienfaits du céleri sont multiples. Alors n’hésitez pas à en mettre dans vos jus 🙂

  • Cancer. Certains composés contenus dans le céleri (des polyacétylènes) auraient la capacité d’empêcher in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines. Les graines de céleri ont aussi démontré un effet protecteur contre la formation de cellules cancéreuses au foie chez l’animal. Puisque ces travaux de recherche ont utilisé des extraits concentrés, il reste à savoir si la consommation de céleri ou des graines à l’état naturel peut apporter le même effet. Une autre étude a démontré que l’apport en lutéine provenant de la consommation de céleri diminuait la probabilité d’apparition du cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge 67 ans.
  • Que contient le céleri?

    Antioxydants

    Le céleri, autant les feuilles que les graines, contient certains types de polyacétylènes en quantités importantes. Auparavant, on croyait que ces composés bioactifs étaient nocifs. Or, des études ont démontré que certains polyacétylènes auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses in vitro. Le fenouil contient aussi des polyacétylènes. La concentration de ces composés dans le fenouil est toutefois mineure comparativement à celle du persil et du céleri. Les effets que pourraient procurer les polyacétylènes chez l’humain lorsqu’il consomme du fenouil restent à démontrer.

    Les graines de céleri contiendraient également de l’apigénine, un antioxydant ayant des effets anticancer. Le céleri fournirait également un apport alimentaire important en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.

    Excellente source

    Vitamine K

    Le céleri bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine K. Le céleri cru en est une source pour la femme.

    Bonne source

    Vitamine B6 (pyridoxine)

    Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine B6.

    Source

    Vitamine C

    Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine C.

Le mot de la fin !

L’idée est d’apporter au moins un jus tous les jours pour un minimum de 500 ML par jours jusqu’à 1 L pour ceux qui ont bien entamé leur transition alimentaire !

Un jus par jour pour faire le plein de micronutriments dont les cellules ont tant besoin pour opérer le nettoyage du corps !

Vous pouvez conserver votre jus maximum 24 h dans des contenants hermétiques en verre, et au frigo. Remplissez bien pour éviter une oxydation trop rapide. 

Je vous souhaite une bonne dégustation les mordus.

La recette

Pour 1L de jus : 

  • 1 ananas
  • 1 botte de céleri
  • 1 pouce de gingembre

Si tu as besoin d’un bon extracteur, RDV sur la boutique du Choubrave Magazine et laisse-toi tenter par le sublime extracteur SANA, https://lechoubrave.fr/boutique/extracteurs/ et utilise mon code PROMO : CYCYCHOU.

Celui que j’utilise dans la vidéo est le Kuvings EVO 820. Tu peux le trouver sur la boutique Warmcook : https://www.warmcook.com/marques/7-kuvings et utilise le code PROMO : CYCYJUICE10 pour économiser 10% sur ton achat.

Please follow and like us: