Comment bien conserver ses jus ?

Certains des nutriments bénéfiques des jus de fruits frais peuvent se dissiper quelques minutes après leur fabrication !

Il existe de nombreux nutriments bénéfiques contenus dans le jus fraîchement préparé. Les nutriments contenus dans le jus comprennent : de l’eau purifiée par les plantes, des vitamines, des enzymes, des minéraux, des protéines, des fibres, des glucides, des phytonutriments (carotène, lycopène, etc.), de la chlorophylle, des lipides et probablement d’autres substances non découvertes.

Dès que vous pressez des produits frais, les parois cellulaires des produits s’ouvrent, vous fournissant ces nutriments. Beaucoup de ces nutriments sont très sensibles a l’air, à la chaleur, à la lumière et au temps et causeront leur dégénérescence.

La façon idéale de consommer du jus est de le boire immédiatement après l’avoir fait, mais bien sûr, parfois ce n’est pas possible. Faire du jus à l’avance peut être un énorme gain de temps et plus pratique. Surtout lorsque vous voulez faire une grosse quantité, que vous boirez sur quelques jours. Être préparé peut rendre la consommation régulière de jus plus accessible.

Que se passe-t-il lorsque nous préparons nos jus à l’avance ? Nous les stockons ! Notre mode de vie surchargé peut poser des problèmes pour consommer immédiatement des jus fraîchement préparés.

La clé est de conserver vos jus de manière à réduire au maximum la dégradation des nutriments.

Quel contenant pour mes jus ?

La première étant de conserver vos jus dans des contenants en verre hermétiques. Les pots Mason s’y prêtent très bien. Il est également important de conserver votre jus immédiatement après sa préparation. Remplissez le récipient de stockage aussi près que possible du haut, cela contribuera à réduire l’exposition à l’oxygène à l’intérieur du récipient.

Il est également utile d’ajouter un morceau d’agrume comme le citron, le citron vert ou le pamplemousse dans le jus stocké. Cela peut réduire la perte de nutriments en augmentant la teneur en vitamine C, en acide citrique et en autres antioxydants dans votre jus.

Exemple : Comme lorsqu’un citron est pressé sur un avocat ou des pommes, cela réduit le brunissement et l’oxydation.

Comme mentionné précédemment, le processus qui fait brunir les pommes si rapidement est connu sous le nom d’oxydation. C’est simplement une réaction des composés nutritifs exposés à l’oxygène. Le jus est encore plus sensible à l’oxydation, car lorsque les fruits et les légumes sont pressés, les parois cellulaires du produit sont décomposées ! Ce qui permet aux nutriments d’être exposés à l’air, à la chaleur et à la lumière et avec le temps, ces facteurs contribueront à la dégénérescence des nutriments. Plus un jus reste longtemps, plus les nutriments du jus seront oxydés et endommagés. Il est donc préférable de boire vos jus immédiatement après les avoir préparés et d’essayer de les consommer dans les 48 heures.

Combien de temps les jus frais peuvent-ils être conservés ?

La durée de conservation d’un jus dépend de plusieurs facteurs :

  • Type d’extracteur de jus utilisé pour extraire le jus – certains types d’extracteurs de jus produisent un jus de meilleure qualité qui peut être plus résistant à l’oxydation.
  • Produits en cours de pressage – Par exemple, le jus d’agrumes a tendance à durer plus longtemps, tandis que les pommes ont tendance à s’oxyder (brunir) rapidement.
  • La façon dont le jus est stocké. – Temps le plus court si conservé à température ambiante et non couvert.

Votre jus peut être conservé dans son contenant hermétique au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures et jusqu’à 72 heures au maximum.

Congeler ses jus pour un stockage plus long

Si vous devez conserver les jus plus longtemps, je vous suggère de les congeler. Cependant, en cas de congélation, il est alors conseillé de les décongeler au réfrigérateur et de les boire immédiatement. Et comme le liquide se dilate lorsqu’il gèle, assurez-vous de laisser un peu plus d’espace dans le récipient si vous prévoyez de les congeler. La congélation est également une option, mais moins souhaitable que la réfrigération. Si vous congelez votre jus, faites-le immédiatement après l’extraction. Certains jus se congèlent mieux que d’autres.

En général, les jus de fruits ont meilleur goût que les jus de légumes lorsqu’ils sont décongelés. Les jus de pomme et de raisin sont des paris sûrs pour un jus décongelé au goût délicieux. Si votre jus congelé n’a pas assez bon goût pour être bu après sa décongélation, tout n’est pas perdu ; essayez d’utiliser le jus dans un smoothie.

La meilleure façon de conserver le jus

La meilleure façon de conserver le jus est dans un environnement sans air. L’air est l’un des principaux facteurs de dégradation du jus. Une fois que vous avez extrait votre jus et que votre jus est dans son récipient de récupération, vous devrez le verser dans votre récipient de stockage. Vous pouvez pré-congeler (ou refroidir) le récipient de stockage pour aider à garder le jus froid.

Lorsque vous remplissez votre conteneur de stockage, assurez-vous de le remplir à ras bord. (Vous pouvez ajouter de l’eau purifiée si vous n’avez pas assez de jus pour remplir complètement le récipient). Cela permettra de minimiser l’air contenu à l’intérieur du récipient avec le jus. C’est cet air qui provoque une certaine dégradation du jus. Mieux encore, vous pouvez retirer l’air du récipient à jus. Vous aurez besoin d’un dispositif de mise sous vide. Ceux-ci viennent dans des unités manuelles et électriques.

La meilleure façon de stocker votre jus est dans un environnement sous vide qui élimine l’air du récipient dans lequel le jus est stocké. N’oubliez pas de garder votre jus au FROID.

Ne conservez les jus qu’en cas d’absolue nécessité, car la dégradation se produit immédiatement après la production du jus. Si vous avez besoin de conserver votre jus, rappelez-vous ces points :

  • Conservez le jus le moins longtemps possible. (À boire dès que possible)
  • Utilisez un extracteur de jus à bas régime.
  • Utilisez des contenants en verre ou en acier inoxydable pour conserver votre jus.
  • Éliminez l’air du récipient en « remplissant trop » ou en aspirant l’air.
  • Conservez votre jus au frais en le conservant au réfrigérateur ou dans une glacière

Enjoy les mordus et bonne dégustation.

Exemples de contenants

Une élégante carafe sous vide en tritan, garantie sans BPA, qui pourra contenir jusqu’à 1 litre de liquide. Très pratique avec son bec verseur, elle pourra être nettoyée au lave-vaisselle.

Une pompe à vide d’air indispensable pour retirer l’air de vos préparations et prolonger leur conservation.

Un couvercle universel en silicone d’un diamètre de 6 cm, il est idéal pour mettre sous vide d’air une bouteille en verre ou un petit bocal.

Grâce à la mise sous vide d’air, le processus d’oxydation de vos fruits et légumes frais est ralenti à tel point que la durée de conservation devient 3 à 5 fois plus longue. Conseillée pour toutes vos boissons : jus de fruits frais, jus de légumes frais, soupe, smoothie…

Prix : 39€90  TTC – Utilise mon code PROMO CYCYJUICE10, pour avoir une remise de 10%.

Pour acheter le kit de conservation sous-vide, suivez le lien :

https://www.warmcook.com/567-gourde-de-conservation-de-jus-sous-vide-pika.html

Pika fresh est une marque dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. Cette nouvelle gourde en verre vous permettra de mettre vos jus de fruits sous vide pour une conservation du goût et des nutriments prolongés. Transparente, elle vous permet de connaître à tout moment la quantité restante de jus. Bien protégé par un manchon en silicone, elle ne craint pas les petits chocs.

Bien protégé par un manchon en silicone le contenu de cette gourde en verre est visible très facilement grâce à cinq ouvertures en forme de rond. Ils composent une sorte de niveau très pratique car un simple coup d’oeil suffit à savoir combien de boisson il vous reste. Plus besoin d’ouvrir le bouchon et laisser entre de l’air pour cela.

  • Le verre est un matériau sain qui n’altère pas le goût.
  • Une pompe sous vide à emporter partout avec vous.
  • Un clapet antifuite pour ne plus en perdre une goutte.
  • Une gourde réutilisable, c’est mieux pour la planète !

Prix : 39€90  TTC – Utilise mon code PROMO CYCYJUICE10, pour avoir une remise de 10%.

Pour acheter la gourde Pika Fresh, suivez le lien :

https://www.warmcook.com/567-gourde-de-conservation-de-jus-sous-vide-pika.html

Le pot Mason est un conteneur alimentaire en verre avec un couvercle vissant en métal, qui tient son nom de l’Américain John Landis Mason qui l’a breveté le .

Le couvercle est indépendant du bocal de conserve. Il est composé de deux parties : le couvercle vissant et la capsule qui assure l’étanchéité. En raison de sa nature métallique, le couvercle permet de vérifier le vide de la conserve par un simple toucher du doigt. En raison de sa nature composée de deux parties, seule la capsule doit être changée à chaque mise en conserve.

Ils sont distribués dans tous les supermarchés, magasin de bricolage.

Please follow and like us:
fb-share-icon